Bijouxfantaisiepascher.fr » Bijoux » Acheter diamant : le guide indispensable !

Acheter diamant : le guide indispensable !

Lorsque vous décidez d’avoir un diamant, il faut le choisir. Et pour ce faire, il faut des connaissances, et des aptitudes qui vont vous aider à réaliser ce choix. Ce n’est pas donné à tout le monde. C’est pourquoi nous allons vous rédiger ce petit guide, qui vous sera très pratique.

Les informations à prendre en compte sur les diamants

Le diamant, c’est une pierre précieuse dont son origine vient du latin adamas, adamantis. Sa composition est de carbone pur cristallisé. C’est une pierre très dure, puisque dans l’échelle de la dureté de 1 à 10, le diamant obtient la modeste note de 10. En ce qui concerne l’étymologie du mot, celui-ci veut dire “invincible”. C’est logique quand on voit le mal qu’il faut se donner pour casser une telle pierre précieuse. C’est la pierre précieuse qui possède des propriétés physiques les plus élevées au coeur de joaillerie. Le diamant peut être disponible en plusieurs coloris, comme l’incolore, le bleu, le vert, le jaune, le rose, le rouge, le brun, le noir et enfin l’orange.

La sélection d’un diamant ne se réalise pas aussi facilement. Nous allons vous l’expliquer.

Quels sont les éléments à prendre en considération pour acheter un diamant ?

L’achat d’un diamant n’est pas la partie la plus évidente. Elle n’est pas donnée à tout le monde : le coût est très élevé ! Comment lutter face à cela ?

  • La taille : le diamant a une taille. C’est un des critères les plus importants qu’il vous faut regarder et observer. Analysez la taille et discutez-en avec votre bijoutier.
  • La couleur : comme on l’a vu plus haut, le diamant peut avoir plusieurs couleurs. Généralement, il est rare de voir des diamants colorés, parce que la valeur est moindre. En revanche, si vous sélectionnez un diamant incolore, alors vous allez considérablement augmenter sa valeur !
  • La pureté : ce diamant doit être totalement pur. S’il ne l’est pas, alors ce n’est pas un bon diamant qui coûte cher. Néanmoins, les impuretés existent tout le temps. Dans le cas du diamant, ce ne doit pas être des impuretés qui se voient. La plupart de celles-ci doivent être microscopiques.
  • Le carat : contrairement aux idées reçues, le carat ne concerne pas sa taille, mais bel et bien son poids. Plus il sera lourd, plus le chiffre associé au carat sera important. Or, beaucoup de particuliers pensent que c’est une question de tailles. Pas du tout.
  • La forme : la forme du diamant ne sera pas la même entre deux diamants. Il est très complexe de travailler la pierre précieuse correctement. Rappelons que son échelle de dureté de 1 à 10, est au maximum, à savoir 10. Plus la pierre précieuse sera bien travaillée avec une forme originale, plus les chances d’avoir un diamant avec un attribut particulier et unique, vont être importantes. Précisons que cela ne sera pas sans conséquence : le prix va augmenter !
  • La certification : le diamant doit être livré avec une certification, notamment avec l’origine du diamant. Si celui-ci n’est réalisé, alors le diamant peut être un faux, ou un diamant issu d’un trafic. Surveillez vos arrières et exigez une certification.

Comme on peut le constater, plusieurs éléments sont à prendre en compte pour l’utilisation et le choix d’un diamant. Ce sont des informations importantes pour que votre achat se réalise le mieux possible.

Des articles à ne pas louper :